Les bimédias, c’est quoi ?

jeudi 5 avril 2018
par  0350965J-4EMED
popularité : 44%

Qu’est-ce qu’un bimédia ? On appelle bimédia un support de presse édité simultanément sur papier (print/presse écrite) et sous forme numérique (web) ; c’est ce qui utilise conjointement deux médias ou deux supports, en particulier le papier et le numérique.

Des exemples concrets ?

- Le quotidien "Ouest-France" ;
- Le quotidien "Le Parisien" ;
- Le magazine mensuel "60 millions de consommateurs" ;
- Le quotidien "Libération".

Qu’est ce qu’internet ?

Il s’agit de l’ensemble des ordinateurs reliés entre eux. Internet n’a pas de frontière, un site internet est donc consultable de n’importe quel point du globe, du moment que vous disposiez d’une connexion réseau.

À quoi cela sert-il ?

Internet est devenu indispensable pour beaucoup de personnes, il ouvre le champ des possibles (se divertir, s’épanouir, se renseigner etc...). Ainsi, il permet notamment de :
- rechercher des informations
- vendre et acheter des produits et services ;
- communiquer notamment via les réseaux sociaux ;
- s’exprimer librement et parfois de manière anonyme ;
- découvrir et explorer le monde ;
- et surtout de se divertir. source : https://progresser-en-informatique.com

Qu’est ce qu’un journal ?

Le journal est fabriqué avec du papier fragile et léger, que l’on peut acheter tous les jours. La première page d’un journal s’appelle la « UNE ». Quand on regarde la une, on voit :
- le titre du journal ;
- la date ;
- des gros titres ;
- des photos ou dessins pour illustrer ;
- des articles ;
- de la publicité.

Dans un journal on trouve d’abord des articles et des documents iconographiques (photographie, dessin, sondage...). On peut faire passer des petites annonces. Il y a aussi des rubriques annexes comme la météo et des jeux. Source : www.ac-grenoble.fr/ecole/sta...

À quoi servent la presse et les bimédias ?

Tout journal ou magazine, dans sa version papier ou numérique, sert à découvrir et à mieux comprendre ce qui nous entoure, ce qui se passe dans notre pays et dans le monde entier. Ils servent à se forger une opinion sur les différents événements qui peuvent se produire, à construire sa propre connaissance d’une question actuelle, mais aussi à peser les avantages et les inconvénients d’une situation, les côtés positifs et les côtés négatifs d’une action. Ils nous permettent de débattre avec les autres et donc de ne pas s’enfermer dans des idées toutes faites, comme de découvrir les choses sous des angles nouveaux. En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/france/l...

Mais quelles sont les spécificités des versions numériques ?

Les bimédias sont des journaux sur internet, plus pratiques sur certains points pour le lecteur comme pour les journalistes. De fait, le lecteur peut y avoir accès à n’importe quel endroit où il se trouve et à n’importe quel moment, pourvu qu’il ait une connexion réseau. Par ailleurs, un organe de presse peut ajouter des vidéos ou des enregistrements pour compléter la version papier déjà parue et donc figée. C’est également le moyen de corriger des éléments erronés. Ce deuxième temps d’édition permet donc d’insérer des nouvelles fraîches ou d’apporter des modifications de dernière minute pour les lecteurs accros à l’information.

Quelle évolution pour les bimédias ?

A l’heure actuelle, les bimédias constituent une nouveauté capitale dans l’évolution de la presse en augmentant sa réactivité, sa puissance de diffusion, son lectorat. Toutefois aujourd’hui, beaucoup de personnes restent fidèles aux journaux papier par habitude ou commodité (personnes âgées). Les bimédias se développent néanmoins de plus en plus de jour en jour : leur avenir est prometteur. Pourrait-on envisager de ne plus lire la presse imprimée dans quelques années ? Les bimédias suffiraient-ils pour remplacer la version plus ancienne mais historique des journaux et des magazines ? Le futur nous le dira.

Anna-Maria et Solène


Annonces

Notices du CLEMI

PDF - 934.2 ko
Notice élèves
PDF - 600.3 ko
Notice enseignants
PDF - 176.7 ko
Insertion d’une bande son
PDF - 538.1 ko
Insertion d’une vidéo

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 19 avril 2018

Publication

221 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
149 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
30 hier
16445 depuis le début
19 visiteurs actuellement connectés