Innovations dans le bio à Noyal sur Vilaine !

vendredi 13 avril 2018
par  0352167R-AVEILLARD1
popularité : 49%

Triballat, entreprise agroalimentaire de Noyal sur Vilaine, construit un bâtiment uniquement en chanvre, c’est une première en France.

L’entreprise noyalaise, Triballat, datant de 1874 construit un nouveau bâtiment pour agrandir son siège social. Celui-ci sera construit uniquement en béton de chanvre et aura une superficie de 1000 m², sur trois niveaux. Pour réaliser cette construction, toute la filière chanvre a été mise à contribution. La France est le premier producteur européen de chanvre. Le chanvre est constitué de fibres de chènevotte et de bois de chanvre.

Quentin Pichon l’architecte tient une agence spécialisée dans la construction bio-sourcé. « À résistance thermique équivalente, le choix du bio-sourcé entraîne un surcoût de 3% par rapport au moins-disant pour un confort incomparable. Le bâtiment bénéficiera d’une climatisation naturelle avec ce matériau dit « perspirant » qui assure une régulation thermique et une inertie hydrique » nous explique-t-il. L’isolation thermique, phonique et anti feu sont supérieures aux matériaux habituels. Ce bâtiment sera bio-climatisé.

JPEG - 7.2 ko

Françoise Clanchin, présidente de l’espace Éco-Chanvre, décide d’appliquer la démarche de l’entreprise dans sa fabrication : « nourrir sainement de la terre à l’assiette ». Ce bâtiment détient 5 labels : Bâtiment Biosourcé, HPE, HQE, BBCA et E+C-.

Ceci est confirmé par cette seconde innovation :

Triballat lance une nouvelle gamme biologique au lait de chamelle

L’entreprise noyalaise, Triballat, datant de 1874 a décidé de coopérer avec une nouvelle marque faisant des produits biologiques à base de lait de chamelle. Cette marque nommée LA CHAMELLERIE a été inventée en 1993 en Somalie par la famille française Baudelot. Maintenant, celle-ci est venue en France.

« Le lait de chamelle possède des bienfaits incontestables car il est beaucoup plus riche et contient des nutriments très bons pour la santé que n’ont pas les autres laits ou en très faible quantité. » nous explique Françoise Clanchin.

En effet, le lait de chamelle contient des protéines à potentiel antimicrobien élevé, des vitamines C, des sels minéraux en haute teneur et beaucoup de choses que seul ce lait détient. Le lait de chamelle faisait partie du régime alimentaire dans les pays très pauvres et très chauds comme l’Ethiopie. Actuellement, le lait de chamelle est utilisé pour des produits biologiques.

La marque fabriquera des fromages et des yaourts. Ces articles seront dans beaucoup de rayons de grandes surfaces car ces produits sont bons pour la santé et excellents. Ceux-ci remplissent la démarche RSE : « Nourrir sainement de la terre à l’assiette ».

Toutes ces infos sont-elles vraies ?

Nous avons choisi ces sujets car ils sont crédibles mais seul l’un d’eux est vrai. C’est très facile d’influencer les lecteurs car ces infos semblent vraies donc les gens ne vérifient pas leur existence .

Pourtant, si on consulte le site officiel de l’entreprise Triballat, on constate que la construction d’un bâtiment en béton de chanvre est une information véridique. Le Bulletin municipal en parle aussi. Par contre, pas de trace de lait de chamelle sur le site !

Pour vérifier les informations il faut :
- regarder si d’autres sites ou journaux le disent
- vérifier les sources.

Enzo Torrens, Amine Akdim et Samuel Rouault


Annonces

Notices du CLEMI

PDF - 934.2 ko
Notice élèves
PDF - 600.3 ko
Notice enseignants
PDF - 176.7 ko
Insertion d’une bande son
PDF - 538.1 ko
Insertion d’une vidéo

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 19 avril 2018

Publication

221 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
149 Auteurs

Visites

10 aujourd'hui
5 hier
10350 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés