­Les stars de YouTube ou Twitch : les nouveaux puissants influenceurs du Web

vendredi 13 avril 2018
par  0560802T-CBIDON
popularité : 8%

YouTube est devenu incontournable pour écouter de la musique ou regarder des clips, du sport ou des tutoriels sur le bricolage, le maquillage, les jeux vidéos, le jardinage, ou tout simplement se divertir devant les sketchs humoristiques de jeunes passionnés qui ont ouvert leurs propres chaînes de diffusion. Norman, Cyprien, Squeezie sont devenus des stars de l’humour et vivent désormais de leur nouveau métier de YouTubeur. Que se passe-t-il pour les autres Youtubeurs qui souhaitent vivre de ce nouveau métier médiatique ? YouTube a- t-il des concurrents sérieux pour créer des contenus médias ?

YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, évaluer, regarder, commenter et partager des vidéos. Il a été créé en février 2005 par trois californiens : Steve CHEN, Chad HULEY et Jawed KARIM. Le site a été revendu à Google en 2006 pour la somme de 1,65 milliard de dollars. En 2017, 37,5 millions de Français allaient sur YouTube chaque mois, soit 81% de la population connectée. Et 8 Français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour. Les stars du gaming (jeux vidéos)arrivent au Top 3 des vues après la musique et les tutoriels.

Des autodidactes qui deviennent des professionnels du monde médiatique

La plupart du temps, ces jeunes humoristes ou gamers (joueurs vidéo) en herbe se sont formés seuls au tournage et au montage. Ils réalisent leurs vidéos avec leurs propres moyens, dans leurs chambres ou leurs salons, avec des fonds verts pour incruster des décors. Ils essaient de fidéliser leurs abonnés en publiant des vidéos au moins une fois par semaine et en les avertissant via leurs réseaux sociaux comme INSTAGRAM ou TWITTER. Et parfois, ils tentent d’augmenter leur popularité en se rendant à des Meet-Up, des manifestations thématiques qui permettent aux fans de rencontrer leurs idoles. C’est le cas, de jeunes gamers comme le WANKIL STUDIO ( 1 176 474 d’abonnés), ou LE BOUSEUH (956 299 abonnés), souvent des garçons qui se filment face-caméra dans un rectangle dans un coin du cadre de l’écran durant leurs parties de tests et d’analyses de jeux vidéo, avec un langage plutôt familier que n’apprécient pas forcément les parents

Les MCN, les nouveaux agents des stars de YouTube

Quand un Youtubeur réussit, c’est quand il a atteint le millions d’abonnés. A partir de cette étape, il peut être repéré par des MCN (Multi-Channel Networks ) un réseau spécialisé dans la gestion, la promotion et la monétisation des contenus vidéo YouTube. Le placement de produit dans les vidéos des youtubeurs est l’objectif principal de ces MCN, qui utilisent la grande popularité des « talents » de YouTube pour influencer le public. Il n’est pas toujours évident de repérer les noms des MCN ou des sponsors des « talents » mais si on appuie parfois sur le bouton + en dessous des vidéos, dans le cas du WANKIL STUDIO, le nom du MCN WEBEDIA apparaît, et dans celui du BOUSEUH on devine en toutes petites lettres que Bouygues TELECOM est le partenaire qui lui fournit la puissance de la 4G pour « uploader » (télécharger) ses vidéos. Le MCN WEBEDIA se place actuellement à la 3e place des groupes de média français en ligne. Il a racheté au fil des années des poids lourds du Web comme Allociné, ou l’agence de talents MIXICOM (Norman, Cyprien, Squeezie).

YouTube, un tremplin pour devenir célèbre sur TWITCH

Si les jeunes YouTubeurs souhaitent se faire remarquer et ne pas porter toute leur vie l’étiquette d’amateur sur le web, ils doivent se diversifier en créant d’autres chaînes YouTube pour montrer l’étendue de leurs talents. Pour vivre de ce nouveau métier, le WANKIL STUDIO crée aussi des vêtements et objets divers (Boutique WANKIL). Ils ont également un compte sur TWITCH, une plateforme sociale de jeux vidéos (stratégie, combat, courses, tir), créée en 2007. Elle a été rachetée par AMAZON en 2014 et elle est en pleine expansion. Les joueurs peuvent réaliser ou rediffuser des LIVE (des diffusions en direct). Le programme de partenariat de TWITCH permet aux utilisateurs d’être rémunérés à condition de diffuser 25 heures au cours des 30 derniers jours, de diffuser 12 jours différents au cours des 30 derniers jours, et d’atteindre une moyenne de 75 spectateurs au cours des 30 derniers jours. Les chaînes les plus petites peuvent utiliser le système de dons TWITCH (les BITS) qui sont achetables sur AMAZON. En tout cas, TWITCH avec ses 27 000 streamers actifs en permanence est devenu un sérieux concurrent de YouTube Gaming comme peuvent en témoigner les 628 000 internautes qui étaient au rendez-vous dans la nuit du 14 au 15 mars 2018 pour une rencontre au sommet entre NINJA, un joueur devenu professionnel et les deux rappeurs DRAKE et TRAVIS SCOTT.

Colline, Chan, Matéo, Noa, Estéban, Nour en 5e1 au collège Charles de Gaulle de Ploemeur

Nos sources :

Pour les statistiques sur YOUTUBE : https://www.blogdumoderateur.com/ch...

https://fr.wikipedia.org/wiki/YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=yDl...

http://fr.youtube.wikia.com/wiki/Wa...

Pour connaître le classement des 10 meilleurs YouTubeurs en France en janvier 2018 https://www.youtube.com/watch?v=yDl...

Et pour tout savoir du monde des réseaux sociaux : le magazine WeBuzz, dont le numéro 1 est paru en février 2018

et enfin pour connaître TWITCH http://www.telerama.fr/medias/twitc...

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Le WANKIL STUDIO
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LE BOUSEUH GAMING
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