L’arabe à l’école primaire ?

jeudi 12 avril 2018
par  0291753Y-4EMEC

25 septembre 2016, commune de Six-Fours, dans le Var. Une femme poste sur Facebook une nouvelle étonnante : l’école primaire introduirait des cours d’arabe obligatoires. Immédiatement, la polémique prend de l’ampleur .

Le 25 septembre 2016, dans la ville de Six-Fours dans le Var, une internaute a posté sur Facebook, sous le pseudonyme de S*****, la nouvelle que les élèves de l’école Reynier seraient obligés de suivre des cours d’arabe. En effet, l’école avait proposé aux parents d’inscrire leurs enfants à des cours d’arabe d’une durée de 1h 30 à 3 heures, hors du temps scolaire. S*****, croyant qu’ils étaient obligatoires, s’est plainte sur Facebook, alors qu’en réalité ces cours, dits Enseignements de Langues et Cultures d’Origine (E.L.C.O.), sont facultatifs.... Ils portent sur la langue et le culture de divers pays, Algérie, Croatie, Espagne, Italie, Maroc, Portugal, Serbie, Tunisie et Turquie, et sont avant tout destinés aux élèves originaires de ces diverses nations... A partir d’une simple mauvaise interprétation est née une polémique qui a servi à alimenter les commentaires les plus farfelus, les protestations les plus diverses et ont parfois même abouti à développer des propos à caractère xénophobe…. L’usage des réseaux sociaux devrait sans doute, lui aussi, s’apprendre dans les écoles !