Le football féminin dans les médias. Interview de Brigitte Henriquès, vice-présidente de la FFF

samedi 14 avril 2018
par  0561931V-6EMED
popularité : 19%

Pourquoi parle-t-on plus du football masculin que du football féminin ? Est-ce que ce sont les médias qui influencent les gens et accentuent les clichés ? Les informations données sur le football féminin sont-elles toujours justes, suffisantes, bien ciblées ?

Une professionnelle dans le milieu du football, Madame Brigitte Henriques, vice-présidente de la Fédération Française de Football, a accepté de répondre à ces questions en visioconférence.

Cliquez sur ce lien pour regarder cette vidéo ( https://vimeo.com/264650731)

JPEG - 138.7 ko

Le magnifique parcours de Brigitte Henriquès .

La carrière de Madame Brigitte Henriques commence dans son garage quand elle est toute petite et qu’elle joue au foot avec ses cinq frères aînés. À 12 ans elle a la chance d’assister à la rencontre France-Norvège des footballeuses, ce match lui donne encore plus envie de faire partie d’une équipe féminine de football. Elle joue pendant neuf ans au club de Poissy avant de rejoindre la célèbre équipe de Juvisy. En l’espace de cinq ans, elle gagne trois titres de championne de France avec son équipe. C’est à cette époque-là que Madame Brigitte Henriques et Madame Hélene Guillemin, professeure d’EPS qui a raconté ce portrait, s’affrontent puis deviennent coéquipières.

À ce moment-là aucune joueuse n’était professionnelle, il fallait donc que Madame Brigitte Henriques joue tout en travaillant et en suivant ses études. Elle passe le CAPEPS pour être professeure d’Education Physique et Sportive. Ensuite elle réussit le concours de l’agrégation.

Brigitte Henriquès continue la compétition mais elle passe des examens pour devenir entraîneuse professionnelle. Elle a été entraîneuse adjointe des jeunes footballeuses de Clairfontaine. Elle devient manageuse au PSG et fait gagner l’équipe des filles. Sa carrière prend un nouveau tournant quand Noël Le Graet la recrute à la Fédération Française de Football. Elle a pour mission de faire vivre le football féminin, son objectif : atteindre les 100 000 licenciées.

Grâce à des personnes comme Madame Brigitte Henriques, les médias donnent plus de place au football féminin. La preuve en image : elle lance la Coupe du monde Féminine U20 de la FIFA France 2018 qui aura lieu en Bretagne.

JPEG - 66.2 ko

Alizée B., Jules C., Gabriel C., Romain D., Abla E. M., Albane G., Éléa G., Eloïse LG., Charlotte LG., Sacha T., 6eme D, Collège Anne Franck, Plescop.


Annonces

Notices du CLEMI

PDF - 934.2 ko
Notice élèves
PDF - 600.3 ko
Notice enseignants
PDF - 176.7 ko
Insertion d’une bande son
PDF - 538.1 ko
Insertion d’une vidéo

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 19 avril 2018

Publication

221 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
149 Auteurs

Visites

15 aujourd'hui
8 hier
11201 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés