Trop de Fake news sur Internet !

mercredi 11 avril 2018
par  0351851X-SMARCHAL

Trop de Fake news sur Internet !

Dans le cadre des ateliers radiophoniques de Canal B, la classe de sixième SEGPA du collège de la Binquenais à Rennes a travaillé sur le thème des fake news.

Clic sur ce lien si tu veux écouter notre émission de radio sur les fake news !

MP3 - 24.9 Mo

Les fake news, savez-vous ce que c’est ?

C’est un gros mensonge, souvent présenté sous la forme d’un article de presse. C’est une histoire montée de toute pièce avec des éléments crédibles et qui est diffusé sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, WhatsApp… Comme c’est sur les réseaux sociaux, ça se diffuse hyper vite, en quelques secondes, on dit que cela se propage de façon virale. C’est un outil de propagande qui joue avec les émotions des gens, qui vise à semer le doute, à supprimer la réflexion et l’esprit critique des gens. Souvent présentées avec des photos truquées ou de vieilles photos sorties de leur contexte. Comme par exemple, sur les migrants, il y a beaucoup de fake news. Et le principe de la fake news, c’est de s’appuyer sur un fond de vérité.

JPEG - 174.1 ko Ce cliché est le rendu d’un savant mixage de deux photos. La première, celle du requin réalisée par le photographe Charles Maxwell en Afrique du Sud, incrustée sur une photo d’un hélicoptère de l’US Air Force à proximité du Golden Gate.

Qu’est-ce qu’on peut faire contre les fake news ?
- Se méfier des réseaux sociaux
- Avoir un esprit critique
- Ne pas partager une information si on la trouve bizarre, douteuse.
- Vérifier si c’est vrai ou faux et pour cela il faut parfois attendre un peu, 1 heure, 1 jour…
- Et puis, il faut mettre en pratique la phrase de la journaliste Anne-Laure Bonnet quand on l’interrogeait en direct après qu’une bombe ait explosée près du bus des joueurs de foot de Dortmund, en Allemagne, elle a dit : « Je refuse de me prononcer sur ce que j’ignore ».

Les élèves de 6e SEGPA de la Binquenais

opendocument text - 203.6 ko
MP3 - 24.9 Mo

• Trop de Fake news sur Internet !