DOSSIER Les intox qui s’infiltrent dans notre quotidien

mercredi 11 avril 2018
par  0291592Y-4EME2
popularité : 41%

FACEBOOK, DES INFORMATIONS DOUTEUSES !

Les géants d’internet savent tout de nous et nous pistent ! Ces géants, ce sont Google, Apple, Facebook et Amazon, aussi connus sous l’acronyme GAFA. JPEG - 15 ko Ainsi, lorsque nous faisons une recherche en ligne sur des chaussures et qu’un peu plus tard, on retourne sur Google pour faire une autre recherche, les pubs qui nous seront proposées seront des pubs pour chaussures. A chaque recherche que l’on fait, on fournit des informations sur nous et notre personnalité aux GAFA qui peuvent les réutiliser... Chaque individu produit des informations qu’elles soient vraies ou fausses. Certaines personnes diffusent des choses telles que des discours de haine, de propagande djihadiste, de déstabilisation des processus électoraux,... Parce que de nombreuses informations sont diffusées sur Internet et nous trompent, L’équipe des Décodeurs du journal Le Monde, des journalistes spécialisés dans le processus de vérification des informations, a vérifié plus d’une centaine d’informations douteuses massivement partagées sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook. Ils ont repéré 131 pages particulièrement trompeuses, qui ont été diffusées pour différentes motivations (politiques, idéologiques, économiques…). Toutes ces fausses informations ont été diffusées par des pages Facebook publiques. . Une fausse information peut être relayée par une ou plusieurs pages Facebook. Une même page peut en avoir diffusé plus d’une dizaine. Il devient alors possible de relier, sous la forme d’un réseau, les fausses informations à leur(s) diffuseur(s) et inversement.

GARE AUX COMPLOTS !

Certaines personnes veulent montrer que des choses de la vie de tous les jours (ex : groupe de musique, film, politique,...) peuvent amener à des conclusions complètement fausses et étranges. Exemples : Les lettres d’un prénom forment un mot ou le prénom d’une autre personne connue, un logo peut faire penser à une personne ou à un groupe de personnes, le passé de certaines personnes amène à des conclusions qui « prouveraient » quelque chose. Certaines personnes y croient car elles paraissent assez réelles et d’autres y croient car elles veulent que ce qui est dit soit vrai.

LES TRUQUAGES DE PHOTOS QUI NOUS FONT REVER ET QUI NOUS TROMPENT…

Il existe différentes manières de truquer une photo :

1) La retouche textuelle : on modifie le texte dans une photo ou une affiche

2) La mise en scène : on prend un vrai cliché d’une situation créée pour l’occasion

3) Le jeu d’échelle : on joue sur la perspective pour donner une illusion d’optique

4) La retouche visuelle ou photomontage : on efface, rajoute ou remplace un élément sur l’image

On utilise d’anciennes photos trouvées sur le net et on les réutilise à des fins d’illustration dans un nouveau contexte. Celles-ci peuvent être retouchées.

Cette photo est un photomontage, le ciel chargé de nuages a été rajouté derrière la Statue de la liberté et a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.

JPEG - 72.7 ko

ANALYSER UNE VIDEO, POUR DEJOUER LES PIEGES !https://www.youtube.com/watch?v=TBc...

Pour vous aider à déjouer les pièges des vidéos voici une petite enquête détaillant les étapes de vérification... Comment vérifier si une vidéo est vraie ou fausse ?

- toujours lire les commentaires puis vérifier si ceux-ci sont bons
- faire des recherches avec des mots clés adaptés
- parfois les mots clés ne suffisent pas, il faut un outil de recherche en ligne
- installer des plugin comme Download Helper En lisant la vidéo, celle-ci est automatiquement téléchargée par le plugin. Téléchargez la vidéo sur un compte Youtube personnel en pensant à Cocher la case « non répertorié ». Récupérez ensuite l’URL de la vidéo et allez sur le site « Amnestyusa.org/citizenevidence » qui va rechercher sur Google toutes les vignettes associées à la vidéo. mettre URL puis cliquer sur la fonction « reverse image search » : on voit apparaître toutes les utilisations de la séquence vidéo d’origine. N’hésitez pas à vérifier ! La vérification est importante car certaines informations nous trompent et nous font croire qu’elles sont vraies. Les fausses infos peuvent se présenter sous différentes formes : articles de presse, vidéo, photo,… Il faut donc vérifier pour ne pas se tromper !

Ysilde et Léa


Annonces

Notices du CLEMI

PDF - 934.2 ko
Notice élèves
PDF - 600.3 ko
Notice enseignants
PDF - 176.7 ko
Insertion d’une bande son
PDF - 538.1 ko
Insertion d’une vidéo

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 19 avril 2018

Publication

221 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
149 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
17 hier
13254 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés