Vrai ? Faux ? L’information en trois questions

mercredi 11 avril 2018
par  0561352R-CFISELIER1

INTERVIEW

Dans le cadre du projet Classe Actu 2018, les élèves de 5éme du collège Saint Tudy ont interviewé Bluenn Bigarré ; âgée de 24 ans, auxiliaire de vie scolaire. .

Où trouvez-vous vos informations ? Je m’informe essentiellement sur internet grâce à mon téléphone. Les réseaux sociaux me dirigent vers des sites locaux comme Groix.info, mais aussi vers les sites plus officiels des journaux le Monde, Le Figaro, etc. Je peux donc choisir les articles qui m’intéressent.

Pourquoi choisissez-vous internet ? Je n’ai pas accès à la télévision car je vis dans une caravane avec peu de moyens. D’autre part, les journaux ont un coût et ne sont pas très écologiques.

Comment faites-vous pour vérifier que les informations que vous lisez sont vraies ? C’est en effet le gros problème car il faut savoir faire le tri dans cette multitude d’informations qui sont publiées en masse chaque jour. Tout d’abord pour les vérifier je regarde leur source : si les publications viennent de l’AFP, d’un groupe de personnes, d’une association ou d’une personne lambda. Il faut s’assurer de leur objectivité sur les faits, ensuite, on adhère ou pas à leur point de vue politique. Je suis également abonnée à plusieurs sites qui me permettent de signer des pétitions comme Avaaz, MesOpinions.com . Cela me permet de réagir à l’actualité.

JPEG - 5.7 Mo

Mots-clés de l'article