Le Blue Shirt Day ou comment bien s’informer sur le harcèlement !

dimanche 15 avril 2018
par  0561931V-6EMED

Comment s’ informer sur le harcèlement ?

Les personnes veulent s’informer sur le harcèlement parce que c’est un sujet très grave et qui touche beaucoup de gens.

Le blue shirt Day a été créé au Canada. Pendant une journée, dans les collèges et les lycées, tout le monde s’habille en bleu pour dénoncer le harcèlement.

Des lycéens sont venues présenter le blue shirt Day.

Des lycéennes, dont certaines ont été victimes de harcèlement, ont expliqué dans toutes les classes ce qu’était le harcèlement, comment traiter ce problème et comment organiser l’événement. Et le collège, comme quelques autres établissements scolaires, a décidé de participer au Blue shirt Day.

Le jour du blue shirt Day.

Cette journée-là il y avait beaucoup de monde en bleu dans les couloirs et les classes. Pendant la récréation, les élèves, les professeurs, Madame Bourgeaois-Lampietti et Madame Oillaux, Principale et Principale adjointe, Monsieur Courio, Conseiller d’Education, ..., se sont rassemblés sur les marches de la cour pour prendre une photo. Marine, surveillante, a pris, avec la complicité des élèves, des photos pour illustrer le thème du harcèlement, du Blue shirt Day. Autour de cette journée, les photos ont été affichées sur des écrans dans "la rue" du collège et des affiches ont été aussi accrochées sur les murs des couloirs. Un article a été rédigé dans le site du collège. (Le logo est un fragment de l’affiche d’Arthur Lebarbier que vous trouverez sur le site)

Le Blue Shirt Day, la meilleure façon de s’informer sur le harcèlement.

C’est plus intéressant pour les élèves et les adultes d’organiser une journée contre le harcèlement que de regarder des vidéos. Les élèves qui s’habillent en bleu s’engagent un peu à ne pas harceler, à ne pas rester témoin d’une situation de harcèlement et à écouter des élèves qui seraient victimes de harcèlement.

Témoignages Jules dit qu’il a bien aimé ce moment car on était tous pareils. Albane dit que cet événement est important pour sensibiliser les élèves. Les élèves s’informent bien mieux en participant à une journée comme le blue shirt day.

Dans les situations de harcèlement, il faut se poser quelques questions :

Je suis harcelé tous les jours, tous les mois, tous les ans ? Je suis harceleur ? Je suis acteur en tant que témoin de harcèlement ?

Il faut éviter d’accuser quelqu’un injustement de harcèlement, éviter les rumeurs et les fakes news sur les réseaux sociaux. Et souvent, quand on parle d’une situation de harcèlement, celui-ci s’arrête.

Voici quelques belles photos créées par Marine Corrot, surveillante, avec la complicité des élèves, pour dénoncer le harcèlement. Merci à eux !

JPEG - 1 Mo

JPEG - 1.4 Mo

JPEG - 1 Mo

Diego B., Enzo Le B., ..., 6ème D, collège Anne Frank, Plescop.