Les jeux vidéos rendent violents, vrai ou faux ? Les jeunes s’informent-ils sur ce sujet ?

dimanche 15 avril 2018
par  0561931V-6EMED

Les jeux vidéos rendent-ils les enfants violents ?

Le point de vue des chercheurs

Les chercheurs Américains de l’université d’Oxford ont testé 5000 jeunes entre 10 et 15 ans pour voir si leurs comportements changeaient en fonction du temps qu’ils passaient sur les jeux vidéos et sans surprise 75% d’entre eux jouaient déjà aux jeux vidéos. Nous pouvons vous citer certains comportements qu’il peuvent avoir : arrogants, insolent, agressif... mais cela est rare. Cela peut aussi leur apprendre des choses comme cuisiner, se défendre, identifier les choses plus rapidement, prendre des décisions plus rapidement, ... Mais en jouant au jeux vidéos de combat on peut se défouler et du coup on ne s’énervera beaucoup moins. Un joueur de jeux vidéos qui lance sa manette n’est pas plus violent qu’un tennisman qui lance sa raquette. Les joueurs qui basculent dans la violence ont déjà un caractère instable. Pour éviter ce genre de problème il faudrait limiter les heures de jeux pour éviter les comportement agressifs, il faut jouer maximum 3 heures par jour. Les enfants qui ont le plus de chances de devenir violents sont ceux qui sont déjà victimes de violences.

Les jeunes s’informent-ils sur les jeux vidéo violents et leurs dangers ? Témoignages de jeunes collégiens.

« Non, je trouve que ce n’est pas utile », dit Gabriel.

« Non, je ne m’informe pas sur les jeux vidéos violents car je n’y joue pas et ça ne m’intéresse pas » dit Axel.

« C’est assez rare que je m’informe sur ces jeux-là car si certaines choses sont interdites c’est pour une raison mais je pense qu’elles ne devraient pas l’être », dit Mina.

« Non, je ne m’intéresse pas à ça mais je regarde les limites d’âge et plus elle sera élevée, plus j’y jouerai » Anonyme.

Après ce sondages nous avons remarqué que beaucoup de personnes ne s’informent pas sur les jeux vidéos, mais ils devraient le faire car il faut toujours s’informer !

Louenn S. et Malo G., 6ème D, collège Anne Frank, Plescop.