L’attentat à Trèbes : comment traiter un drame ?

samedi 14 avril 2018
par  0561931V-6EMED
popularité : 68%

Il est important de connaître l’actualité, par exemple l’attentat commis le vendredi 23 mars 2018 à Carcassonne et à Trèbes. Mais nous sommes envahis par les informations, par les images à la télévision, ...

Publier tant d’ informations à la télévision, n’est-ce pas ce que cherchent les terroristes ?

L’attentat et la mort du gendarme concernent tous les jeunes et ils en en ont conscience. Pour eux, il est logique que l’on parle beaucoup d’un évènement important mais ils trouvent qu’on parle plus des évènements tristes que des évènements heureux. Faut-il en avoir peur ?

Le 23 mars le terroriste voulait imposer sa religion par la peur et par la mort comme dans les autres attentats. Toutes les informations faisaient de la publicité aux terroristes, elles pouvaient influencer des terroristes et les pousser à continuer de tuer des personnes.

Le terroriste n’a pas réussi à atteindre son but car un gendarme est intervenu et il y a laissé sa vie.

Le terroriste voulait mourir en héros mais c’est Arnaud Beltrame qui s’est imposé en héros en sauvant des vies.

La caissière, victime de cet attentat, était-elle enceinte ? Pourquoi cette information n’est-elle pas donnée dans tous les médias ? S’agit-il d’une Fake New ?

Quand on passe d’une chaîne à l’autre à la télévision ou d’un site internet à un autre, sur un même sujet, on voit que les journalistes ne disent pas forcément la même chose. Par exemple, à Trèbes, nous le savons tous, le gendarme Ardauld Beltrame a sauvé en particulier la vie d’une femme, une caissière. Certains sites affirment que cette femme était enceinte. Sur le site de la radio RTL Serge Papin, le président des magasins U, donne cette information. C’est une information importante, et pourtant, d’autres sites ou certaines chaines de télé ne précisent pas ce scoop.

Cette information doit-elle rester privée ?

Micro-trottoir : Selon vous, pourquoi des chaînes comme France Info ne diffusent pas l’information qui dit que la caissière était enceinte tandis que des sites comme RTL la diffusent ?

Est-ce pour protéger la vie privée car elle était trop choquée ou alors n’étaient-ils pas sûrs de leur source ?

« Je pense que France Info a raison de ne pas publier cette information car car ça pourrait la déranger, c’est sa vie privée et de plus, ils ne sont peut-être pas sûrs de leurs informations. » dit Louenn

« Je pense que France Info ne diffuse pas cette information car ça ne respecte pas sa vie privée. » dit Enzo

« Je pense normal que les médias ne publient pas des informations pareilles, il faut défendre la vie privée. » dit Jules

« Je pense qu’ils ne veulent pas en parler à cause de sa vie privée. » dit Axel

« Je trouve que c’est important de savoir que la caissière est enceinte, Arnaud Beltrame a sauvé non pas une vie mais deux. » dit Diego.

Raconter les faits sans erreurs est important. Mais faut-il tout raconter ?

JPEG - 926.8 ko

Gabriel C, Jules C. et Axel L., 6ème D, collège Anne Frank, Plescop.


Annonces

Notices du CLEMI

PDF - 934.2 ko
Notice élèves
PDF - 600.3 ko
Notice enseignants
PDF - 176.7 ko
Insertion d’une bande son
PDF - 538.1 ko
Insertion d’une vidéo

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 19 avril 2018

Publication

221 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
149 Auteurs

Visites

12 aujourd'hui
5 hier
9007 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés