L’affaire Roswell : histoire d’une fake news

jeudi 5 avril 2018
par  0350965J-4EMED
popularité : 15%

Comment est née l’affaire Roswell ?

Pour illustrer ce que sont les fake news sur internet, nous allons nous attacher à l’affaire Roswell et à celle de Kevin Randall. D’après Wikipédia (et d’autres sites internet), l’affaire Roswell parle d’un crash d’un ballon-sonde au nouveau Mexique, aux États-Unis. Mais de nombreux fans d’extra-terrestres pensent qu’il s’agit en fait d’un ovni...

Les diapositives de Roswell

Il s’agit d’une affaire en parallèle de Roswell, qui concerne deux diapositives retrouvées dans le grenier de Kevin Randall. Celui-ci prétend que sur ces deux diapositives, on voit des dépouilles d’extra-terrestres, mais… il a refusé de les montrer aux experts. On pouvait donc douter de la véracité de ses affirmations. Un jour, Kevin Randall a eu l’idée de faire une sorte de "teaser" (technique de marketing qui permet d’éveiller la curiosité des gens sans trop leur dévoiler de choses) sur le site internet YouTube pour « partager sa découverte ». On pouvait y voir des « experts » analyser les diapositives, mais, encore une fois celles-ci n’étaient pas montrées ou bien elles étaient floutées.

Comment la fake news a été prouvée

Un internaute, a découvert que, en stoppant la vidéo à une seconde particulière, une diapositive n’était pas floutée, et il a récupéré l’image ci-contre :

JPEG - 8.5 ko
La preuve par la momie !

Certes, on y voyait ce qui ressemble de loin à un extra-terrestre mais, il s’agissait en fait d’une momie ! .... Une momie exposée dans un musée au Colorado (États-Unis).

En fait, il n’y avait pas que deux diapositives dans le grenier de Kevin Randall, mais des centaines ! Elles montrent toutes un couple qui voyageaient de pays en pays dans les années 40… On pourrait donc penser que ce couple aimait poser dans des musées.

De manière spectaculaire, la découverte des internautes concernant la momie à partir d’une photo non floutée a pris seulement deux mois alors que les soi-disant experts avaient travaillé dessus pendant deux ans. Les fake news partent toujours de la même histoire : un malentendu, ou juste une personne en manque d’esprit critique…

Iwan, Nathan, Michel


Annonces

Notices du CLEMI

PDF - 934.2 ko
Notice élèves
PDF - 600.3 ko
Notice enseignants
PDF - 176.7 ko
Insertion d’une bande son
PDF - 538.1 ko
Insertion d’une vidéo

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 19 avril 2018

Publication

221 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
149 Auteurs

Visites

4 aujourd'hui
9 hier
6703 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés