Depuis combien de temps truque-t-on les photos ?

mercredi 4 avril 2018
par  0350965J-4EMED
popularité : 43%

Nous allons aborder ici le sujet des photos truquées en essayant de répondre à certaines questions : depuis quand elles existent-elles ? dans quel but ? par qui sont-elles ainsi modifiées et quels potentiels dangers naissent de ces manipulations ?

1937 : La disparition du docteur Goebbels

JPEG - 127.8 ko
1937 : la disparition du docteur Goebbels

Joseph Goebbels, présent au ministère du Reich à l’éducation du peuple et à la propagande de 1933 à 1945 était un des bras droit d’Hitler, il s’occupait de contrôler l’ensemble du secteur culturel, des médias, mais il a aussi joué un rôle important dans la mise en place de la dictature nazie. En juin 1937, Goebbels, son frère, son épouse ainsi qu’Hitler sont invités dans la nouvelle maison de la célèbre réalisatrice Leni Riefenstahl. Quelqu’un les a photographiés dans le jardin. Goebbels raconte qu’il est séduit par Leni Riefenstahl et qu’il l’a donc engagée comme réalisatrice de propagande dans son ministère. Mais, suite à cela, Goebbels se rend compte de son erreur. Selon lui, Hitler porte beaucoup trop d’admiration envers le travail de Leni et ne fait plus trop attention à lui. Jaloux, il décide de menacer cette dernière. Riefenstahl en fait part à Hitler, en lui disant : « le docteur Goebbels me hait ! ». Hitler, surpris, en parle à Goebbels, qui lui confirme les faits. Hitler décide que la réalisatrice dépendra directement de lui désormais, pour éviter tout conflit. Goebbels est mis de côté, au soulagement de Leni et est effacé de la photo pris chez les Riefenstahl.

1980 : Retoucher pour la bonne cause 

JPEG - 225.2 ko
1980:Retoucher pour la bonne cause

Une vieille photo des années 80 est retrouvée, les descendants du sujet de la photo ainsi que les historiens tiennent à la faire restaurer. Une fois la restauration opérée, on voit le changement flagrant entre l’image d’origine, abimée et aux couleurs pâles et le résultat final, plus vivant et plus coloré. Cela nous permet aussi de distinguer son visage et ses vêtements plus clairement, et de retracer grâce à cette photo, la mode de la fin du 20ème siècle. Cette démarche peut être celle des historiens utilisant ce type de documents dans le cadre de leurs recherches.

1994 : La manipulation des images par les médias

JPEG - 20.9 ko
1994:la manipulation des images par les médias

Les unes de ces deux journaux vous paraissent différentes ? Et pourtant il s’agit bien de la même photo du buste de O.J. Simpson, un ancien joueur de football américain célèbre et également acteur de cinéma, utilisée. Resituons le contexte : en 1994, O. J. Simpson est accusé du double meurtre de son ex-femme et d’un ami de cette dernière. La presse ne tarde pas à se jeter sur cette affaire. Quelle aubaine, une grande star accusée d’un acte aussi peu humain ! Et là commence une course médiatique, à celui qui se fera le plus lire, à celui qui se fera le plus connaître, quitte à trafiquer les précieuses photos. Comme nous le montrent ces deux unes de journaux. Celle du NEWSWEEK, étant à peu de chose près la photo originale d’identité judiciaire d’O. J. Simpson, n’a rien à voir avec la photo modifiée du TIME, pourtant c’est bien la même qui a été utilisée. Le TIME l’a modifiée pour qu’elle soit bien plus sombre, plus mystérieuse. On ne reconnaît presque plus les traits humains de l’accusé. La photo est légèrement décalée pour que le célèbre joueur est l’air de regarder l’objectif et donc le lecteur, il a comme ça l’air plus menaçant et plus « coupable ». Voilà un bel exemple de photo modifiée au profit de la presse.

2017 : Le danger des photos modifiées pour l’esthétisme

JPEG - 65.1 ko

Festival de Cannes 2017 : une photo de Claudia Cardinale (1), jeune, libre et joyeuse, prise lors d’un de ses premier films quand elle n’avait que 23 ans, est choisie pour apparaître sur l’affiche officielle. Le public est d’abord ravi par son esthétisme et cet honneur à cette grande actrice. Mais la photo d’origine est retrouvée. Et plusieurs personnes remarquent quelques petites modifications comme le fait que sa taille et ses jambes soient affinées, ses cheveux (signe de vie et de mouvement et de spontanéité) soient raccourcis et sa tête rétrécie. Et le public s’indigne ! Pourquoi faire maigrir à ce point-là une si belle actrice pour qu’elle ressemble plus à une femme des magazines retouchés et sans trace de vie qu’à la belle et libre Claudia Cardinale qui dansait sur les toits des immeubles italiens ? Le problème est que ces trucages sont omniprésents et, pour la plupart, ne sont pas indiqués. Dans notre société, voulant ressembler à leurs idoles, des filles et garçons se font maigrir ou se créent des complexes. Mais il faut savoir que les mannequins, les stars ne montrent que ce qu’ils veulent montrer, leurs photos sont retouchées pour que leurs corps aient l’air « parfaits ». Malheureusement, l’usage des trucages photographiques en trop grande quantité peut être nocif pour de jeunes personnes influençables.

 [2]

Conclusion :

Grâce à l’exemple de 1937, on peut déduire que le trucage de photographies existe depuis l’invention de cet art, mais que, par le passé, cela se faisait plus dans un but politique que maintenant. Comme nous le prouve l’exemple de 2017, les photos truquées sont encore plus présentes et sont plus utilisées selon des critères esthétiques, mais nous avons aussi vu qu’en trop grande quantité, les photos modifiées dans ce but-là peuvent devenir nocives. Les médias aussi ont recours à cette pratique, comme nous le montre l’exemple d’O.J. Simpson. Enfin, le trucage de photographies est aussi pratiqué par des historiens comme le montre l’exemple de 1980.

Notre rôle à nous, en tant que lecteurs, est de savoir discerner le vrai du faux et de savoir prendre du recul sur ces photos modifiées.

Marion, Martin et Ludivine

Nos sources : Wikipédia, Le Monde, Info Gala, Ubergizmo.


[1] Claudia Cardinale est une actrice/mannequin italienne et tunisienne née en 1938. Sa carrière débute en 1958 dans un long métrage nommé « Goha » elle est alors très demandée par des réalisateurs. À 19 ans, elle est abusée sexuellement et décide de garder l’enfant en le faisant passer pour son petit frère. Ce n’est qu’en 1964 qu’elle révèle ce secret à une journaliste.

[2] Claudia Cardinale est une actrice/mannequin italienne et tunisienne née en 1938. Sa carrière débute en 1958 dans un long métrage nommé « Goha » elle est alors très demandée par des réalisateurs. À 19 ans, elle est abusée sexuellement et décide de garder l’enfant en le faisant passer pour son petit frère. Ce n’est qu’en 1964 qu’elle révèle ce secret à une journaliste.


Documents joints

opendocument text - 1.1 Mo
opendocument text - 1.1 Mo

Annonces

Notices du CLEMI

PDF - 934.2 ko
Notice élèves
PDF - 600.3 ko
Notice enseignants
PDF - 176.7 ko
Insertion d’une bande son
PDF - 538.1 ko
Insertion d’une vidéo

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 19 avril 2018

Publication

221 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
149 Auteurs

Visites

15 aujourd'hui
8 hier
11201 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés